top of page

Helvetica Light est une police d'écriture claire, facile à lire. Les lettres sont étroites et hautes et s'adaptent à tous les types
de sites.

 

 

  Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris

au   sérieux (Philippe Solers)

 

 

Howell. En attendant les résultats, on bavarde :

Une joueuse novice demande des explications :

- J'ai joué un tournoi où tout le monde bouge, et toutes les paires se rencontrent ...

- Ah, oui, c'était un Howell ...

- Non, pas à Noël, juste mardi dernier ..."

​

Dentiste et bridge. Un couple entre chez un dentiste, l'homme prend la parole et explique: "Ecoutez, je suis vraiment pressé, je dois aller disputer un tournoi de bridge. Oubliez l'anesthésie, arrachez juste la dent". Le dentiste, surpris par un tel courage, demande quelle dent il doit arracher. L'homme se tourne alors vers son épouse: 
- Chérie, ouvre ta bouche et montre au docteur où tu as mal !
​
Enterrement. Deux bridgeurs se rencontrent. "Sais-tu qu'Untel est mort? "Oui, j'étais à son enterrement". "Y as-tu vu des amis?". "Oui, au moins six tables"
​

Le bridgeur: C'est un génie qui joue avec un imbécile, contre deux tricheurs.

​

Paire: formation bridgesque de base composée d'un génie et d'un imbécile. Les rôles sont interchangeables.

​

Paire mixte: formation bridgesque de base composée d'un génie et d'une imbécile. Les rôles ne sont pas interchangeables

(Toutes nos excuses, Mesdames, ce n'est évidemment qu'une blague)

​

Chelem: "Bien vu, partenaire, c'était un bon grand chelem ... Dommage, l'As d'atout était mal placé ..."
​

Lecture de main: Un couple vient s’asseoir à une table d’un paires-mixtes où une dame se trouve seule. "Veuillez- nous excuser, dit la présente dame, mon mari est parti aux toilettes". Puis elle rajoute : " D’ailleurs, c’est le seul moment où je sais ce qu’il a dans sa main".​

​
Conventions: Ouverture de 1 SA, on intervient à 2 Trèfles alerté. Le n° 3 demande: "Vous jouez le Landy?" Réponse: "Non, que le week-end"
​
Totalement à l'Ouest: Lorsqu'on a le Nord en tête, on a le sudoku.
​
Stylo: A la fin d'un tournoi un joueur demande à l'arbitre: "Vous n'auriez pas trouvé un stylo?". "En or ?". "Non, en Sud".
​
Bridge au paradis: Un vieux bridgeur demande à son curé si on jouait au bridge au paradis. Le curé lui répond: "Oui. Mais mauvaise nouvelle pour vous, vous êtes déjà inscrit pour le tournoi de jeudi."
​
En tournoi
  A l'occasion d'un tournoi pépère, en fin de la première position l'arbitre dit: "Transférez, changez " (classique).
  Une gentille dame : " Monsieur, monsieur, je vais où ? "Arbitre (charmant) : " Les paires montent, les étuis descendent, madame".
  Fin de la deuxième position. Arbitre : " Transférez, changez. "Même dame : " Monsieur, monsieur, je vais où ? "Arbitre (agacé) : " Les paires montent, les étuis descendent".
  Fin de la troisième position. Arbitre : " Transférez, changez". Toujours la même dame : " Monsieur, monsieur, je vais où ? 
Arbitre (excédé) : " Les paires montent, les étuis descendent. Si vous êtes une paire, vous montez, si vous êtes un étui, vous descendez."
​

* Vacances en sainte. Un autre brillant joueur (au club ils sont tous brillants, on le sait), raconte qu'au retour de ses dernières vacances au Mexique sa femme s'est retrouvée enceinte. La même chose était déjà arrivée l'année d'avant, lorsqu'il était en vacances aux Baléares.

  Dubitatif, il fait part aux autres joueurs de la table qu'il ne savait pas encore où il irait en vacances l'été prochain.  "Mais cette fois j'emmène ma femme" promit-il.

​

Plainte reçue au Commissariat de Police

  Monsieur le Commissaire,

  Il est de mon devoir de citoyen respectueux des lois et attaché aux principes de moralité sur lesquels se fonde notre société, de vous informer des agissements honteux auxquels se livrent régulièrement un groupe de lamentables individus, dans l'établissement dit "Association de loisirs" nommé "l'As de Coeur".

  Chaque mardi et jeudi après-midi, parfois le vendredi soir aussi, ils sont entre douze et vingt individus des deux sexes à s'y réunir, et les commentaires et bruits divers qui filtrent derrière ces volets clos ne laissent, vous en jugerez, aucun doute sur la nature de leurs activités.

   Ainsi est-il fréquent d'entendre des voix féminines soupirer: "je viens de prendre un bon coup" (quand ce n'est pas deux ou trois !). Ou encore, sans la moindre gêne : "c'était vraiment une manche tendue". Et même, ces propos peuvent être entendus hors du club, ces personnes continuant leur discussion oiseuse dans la rue.

  Je précise que ces après-midis ou soirées orgiaques sont dirigées par une sorte de maître de cérémonie qui orchestre ces débats en invitant d'une voix lubrique les participants à "changer pour une nouvelle position". Tout en décrivant avec une délectation perverse les mouvements des paires qui montent ou qui descendent inlassablement.

  Si encore, Monsieur le Commissaire, ne se retrouvaient dans ce centre du vice que des adultes endurcis ! Hélas non ! Je sais, pour l'avoir entendu, qu'il y existe des "mineures affranchies" qui s'y sont laissées entraîner, et qui, après avoir été initiées au "placement de main", sont allées jusqu'à pratiquer des "squeezes" (?) impitoyables.

  Dans ce tourbillon frénétique et libidineux où, sans la moindre pudeur, sont dévoilées les caractéristiques anatomiques les plus intimes, les uns vantent leur "belle longue", d'autres se plaignent de leur "toute petite ouverture".

  On y parle effrontément de deux ou trois "Passe" d'affilée, le tout agrémenté de commentaires du genre "j'ai préféré tirer un coup de sonde pour le cas où la dame serait sèche".

  Et puis ils s'encouragent par des "bravo partenaire !", "merci partenaire !".

  Inutile, Monsieur le Commissaire, de m'étendre davantage sur cet étalage de débauche. Le reste s'imagine !

  Alors, je vous en supplie, intervenez rapidement et confondez ces ignobles individus qui risquent de contaminer la population toute entière.

  Les gens honnêtes vous en sont, à l'avance, reconnaissants.

​

​

​

​

​

​

 

​

  L'humour c'est lorsqu'on rit d'une connerie.

La connerie c'est lorsqu'on se sent concerné par cet humour (Franck Somkin)

​

 
Les enclubés du bridge à Freyming-Merlebach  
​
   C'est l'histoire d'une communauté de sexygénaires, et plus si affinités, qui hors Covid et Frigovid, se confinent deux fois par semaine dans un local dûment aménagé au 1,rue du Wieselstein.
  Malgré les mesures sanitaires, ils sont contaminés par le dentesque virus du bridge. Ce qui ne les empêche pas d'assurer aux tiers qu'ici Anselm bien. 
  Comme chaque bridgeur, le chelem je l'aime. Surtout si annoncé, je le réussis. Si c'est la paire adverse, je l'accepte avec fair-play. En protestant ce ne serait pas très catholique.
  Ces enclubés-là apprécient que le Père Nard, du pont a endossé la charge de presse-citrons. A la tête d'un comme mités élus, avec les autres membres du club il a franchi la barre symbolique des 20 % du siècle d'existence.
  Incroyable, inouï, unique, inique, magnifique, acoustique, caustique, historique, hystérique...
  Les pièces Demonet sonnantes et trébuchantes ramassées, le trésor y est. Suite à quoi les Wayne achetèrent. L'aîné, Jonny, a l'idée. Le cadet prétend qu'ajoutée à du pastis Laurent le bridgeur gai et joyeux.
  Quand péniche se bar avec le Petit Robert de la rousse, certains font d'une bière deux coups. En dégustant leur divin breuvage ils Leffe leur chope, petit doigt en l'air. Des fois s'échappe un discret: "amen encore un autre verre solitaire". Gare: en excès il devient insensible aux vermifuges.
  Selon le principe d'Archimède, au pluriel une bière, des haltères. Selon la théorie des vases communicants, il faudra aller plus souvent aux ouatères: ils y tapissèrent partout.
  Lorsque Aïcha danse le chat-chat-chat, depuis la miaou dans l'eau minet râle. Le matou félin et l'autre. Normal, il est équipé de quatre pattes, deux devant pour courir, deux derrière pour freiner.     
  Dédouanée, la minette se débarrasse de l'hamster dame à l'aide d'un dard-dard mielleux. Déçue, cette dernière en a rat le bol. En conséquence elle ne souris même plus.
  Hors de ces considérations à bras à-quatre-pattesques, nos deux dames-Jeanne -in en l'occurrence- trouvent ça mi poivre, Michèle. Of Mann?       
  Cueillant d'une main occulte Lassauge officinale, elles trouvèrent le terrain entièrement en Jager. Elles Fayer en tomber sur l'écu. Pas de quoi s'offusquer pour autant,confinées on fesse ce qu'on peut.
  Pas non plus de quoi casser l'Ehpad à un canard.
  A la langue elle aussi en a marre, Céline. Malgré sa passion pour le bridge et sa complicité avec Merlin, Leroy n'Henry plus.  Au Risse de ne plaire ni Alain à cause de son penchant pour le skat, ni à l'autre parce que Bourreau des coeurs, ils entonnèrent un vibrant Blum Blum tra la la.
   Le flair fit lippe. En tirant profit, noire, elle déborda par l'Ehl l'ex et lent footballeur. Depuis que ce dernier, en parallèle est devenu transes formateur, il peut choisir entre la chauve-souris et le chauve qui peut. Pas assez néanmoins pour ambitionner un autre 4x4 nerveux, la matière fait cale. 
  Véronique de Moerschel en haut de la ville, le pied choque qui ? On se le demande...
  Qu'rallie Antoine lorsque le Père Tronc (Guy Lentz de son nom de jeune fille) fait monter l'épeire et descendre l'étui ?
  Très Mondin, Jean, marri, fait le thé. Lorsque Olivier m'offrait une rasade trop tiède, on s'aperçut qu'en réalité il s'agissait d'un ex-grog.  
  Depuis que les villes moudent et que Lille hi-hane, une Hubert-risation de cette insoutenable et sans queue ni tête histoire d'enclubés, a été retirée de l'ordre du jour du conseil des sinistres. Ouf! on a échappé au pire...
 
Vive l'Arrêt publique! Vive la Frange! Vive le Bridge-club!
 
 Confiné en l'an 2021 après Jésus-Christ par Kalahcim Niamor,  
complètement retourné 
 
 Morale de cette loufoque non-histoire des enclubés du Bridge-Club de Freyming-Merlebach: faites l'humour, pas la guerre.
 
 
  Post-scriptum
 
* Dentiste. Ô mon dentier, au monde entier les mordus du bridge sont-ils tous des passionnés et pensionnés édentés ?
* Voeux: que le Bridge-club maintienne l'avenir... lui et la France elle... le Covid-19. (L'avenir devant lui, le Covid-19 derrière elle). 
* Précision de la partie civile par la voix de son avocat (pensez à Maître Lassauge Vinay-Gräet): "ces divagations étant on ne peut plus mineures et innocentes, je plaiderai la relaxe".

* Verdict de la Cour d'Apple du 18 juin, confirmé par la Cour de cas sociaux: "dangereux et invertébré multirécidiviste, pour l'ensemble de son oeuvre  Niamor Kalahcim est condamné à la galère à perpétuité. Avec dispense de peine les années bissextiles. Et les années intermédiaires."

* Vigilance. Un terrible addenda a été commis en l'an de grâce 2021, sous forme de variants dès le tas passés omicron-ondes.
  Michel Simon I l'arbitra en fédéral, en caporal, en général puis en maréchal entre les Manns si passion et la nièce qui Nadler qu'en respirant profondément. Au point que se pose la question existentielle: inspiré puis expiré, cet air Isler dont on parle et Dominique en boucle sur les chaînes d'information en continu ?
  En tout cas, tant que subsiste le doute et tant que le trèfle ne pique pas le carreau au coeur, il est contre-indiqué de prendre du sirop contre l'atout.

Les dix choses que l’on n’entendra jamais dans un club 

1. « Dans ce club, la température est toujours idéale, il n'y fait jamais ni trop chaud ni trop froid ... »

2. « Voulez-vous un café, il est offert ?». « Non, merci... »

3. « Un relais à 4 donnes ? Bon, ok, pas de problème »

4. « Non, le tarif du tournoi n'est pas trop élevé »

5. « Je peux toujours compter sur mon partenaire pour se souvenir de toutes les conventions que nous avons sur notre feuille »

6. « Ne me racontez pas de blagues, cela ne m'intéresse pas »

7. « Il faut alerter plus souvent ! »

8. « Les bridgeurs savent toujours bien s'habiller »

9. « Peu importe notre position, Nord, Sud, Est ou Ouest, on a toujours du jeu et les cartes sont toujours bien placées pour nous ... »

10. «Je n'ai pas de partenaire, mais donnez-moi qui vous voulez... ».

 

bottom of page